Définir son persona marketing… une étape souvent négligée du marketing.

Si tu l’as négligé toi aussi, console-toi, tu n’es pas seule! La grande majorité de mes clientes n’ont pas une clientèle cible bien définie quand elles font appel à moi.

Je te comprends. C’est un exercice qui est pas évident à faire. Sur Google, on retrouve souvent des modèles rigides qui demandent des tonnes de données et qui peuvent sembler déconnectés de notre réalité.

C’est pour ça que j’ai eu envie de proposer une méthode un peu plus vivante et intuitive.

But first, pourquoi je t’invite à mettre des efforts là-dessus.

P.S. Si tu as fait le tour des méthodes traditionnelles et tu es prête à découvrir ma méthode, c’est par ici.

Table des matières

Pourquoi s’intéresser au persona marketing

Ton persona marketing incarne en fait le type de clients qui est parfaitement aligné avec ton offre. Et, j’imagine que ton but ultime, c’est d’attirer des gens potentiellement intéressés par tes offres… pour vendre.

Sans persona, t’as pas de direction pour tes communications et ça va être difficile de développer le bon type de contenu. Des fois tu vas toucher ta cible et atteindre tes clients potentiels… par hasard. Pi souvent tu vas la rater complètement.

Tu as besoin de définir ton persona marketing parce que ça va te donner de précieuses informations qui vont influencer : ton référencement naturel ta création de contenu ta façon de communiquer et de présenter tes offres, ton service client, ta stratégie de positionnement, ton marketing en général… et ton taux de conversion.

Le plus important : pour attirer le client parfait. Celui qui a du plaisir à consommer tes offres. 

Définir ton persona marketing, c’est une étape essentielle, parce que ta stratégie digitale devrait tourner autour de lui.

En gros, la création de personas aide les entreprises à développer leurs stratégies marketing.

Le persona marketing traditionnel

Les méthodes traditionnelles pour définir son persona marketing s’appuient généralement sur une combinaison d’analyses quantitatives et qualitatives pour dresser le portrait détaillé d’un client type. En fait, on va essayer de sortir les caractéristiques communes de tes clients potentiels.

Qu’ont en commun les gens qui s’intéressent à ton offre ? Ou, si on le prend dans l’autre sens : ton offre vise les gens qui partagent quelles caractéristiques ?

Si tu fais des recherches sur le persona marketing. Tu vas trouver quelque chose qui ressemble à ceci :

  • Recherche démographique : âge, sexe, profession, niveau d’études, revenue, ville… On va parfois pousser jusqu’à la famille (combien d’enfants, quel âge ont-ils, est-ce que cette personne est mariée ou pas…)
  • Analyse comportementale : comportements d’achat, réseaux sociaux, préférences, activités en ligne, objectifs… ça inclut le parcours client, les interactions avec la marque et les habitudes de consommation de médias.
  • Entrevues/sondages : On va conseiller de dialoguer directement avec les clients actuels et potentiels (ou leur demander de remplir un sondage) pour obtenir des insights sur leurs motivations, leurs défis et leurs attentes vis-à-vis des produits ou services.
  • Segmentation de marché : Diviser le marché en segments distincts basés sur des critères spécifiques tels que le comportement d’achat, les besoins du client, et d’autres facteurs démographiques.
  • Scénarios d’utilisation : On va créer des scénarios fictifs pour illustrer comment et pourquoi les gens utilisent un produit ou un service.

 

Et, ta fiche persona va ressembler à ça :

  • Prénom
  • Sexe
  • Âge
  • Situation maritale
  • Ville
  • Profession
  • Niveau d’étude
  • Revenue
  • Style de vie et centres d’intérêt
  • Besoins et attentesObjectifs, défis à relever,
  • motivations
  • Obstacles, freins et frustrations.


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profil inspiré de celui proposé par le Blog du modérateur]

définir son persona marketing - fiche persona

Pourquoi tu as peut-être de la difficulté à le faire

Attention, le modèle traditionnel pour définir son persona marketing est super pertinent. Mais, ça se peut que tu ailles de la difficulté à arriver à un résultat que tu vas pouvoir mettre en pratique. Pourquoi ?

  1. Parce que définir son persona marketing de cette façon, ça demande de récolter beaucoup de données. Quand on commence, on n’a pas beaucoup de clients existants sur lesquels se baser. En plus, ça se peut que tes clients existants ne soient pas tes clients idéaux... Bref, on ne connaît pas encore bien notre clientèle. Ça nous oblige à faire une grosse analyse de marché (qu’on n’a pas nécessaire les capacités de faire) ou à sortir des trucs super subjectifs concernant l’âge, la profession, les revenus…
  2. Parce qu’on manque de ressources… Ça prend du temps faire tout ça.
  3. Parce qu’on veut trouver LA BONNE RÉPONSE pour chaque question… pi ben ça peut être frustrant de se demander si notre client type a 38 ans ou 41 ans. En même temps, ça arrive qu’on rush à décider. J’ai des clientes qui ont de la misère à choisir par peur de rater des opportunités (c’est un autre sujet). 
  4. Mais surtout, parce que le résultat qu’on obtient avec ce genre de profil ne nous parle pas vraiment… On finit par le ranger dans une petite boîte qu’on oublie au fond de notre garde-robe.

Ce qui nous intéresse vraiment dans le persona marketing

Mais, de quoi a-t-on vraiment besoin pour aligner notre marketing et réussir à mieux communiquer et rejoindre notre clientèle cible ? Les caractéristiques sociodémographiques comme son âge, sa profession ou son statut matrimonial ?

Ça peut nous donner des indices… Mais faut les traduire avant… pi pour les traduire, on doit faire des suppositions. Par exemple, on va présumer qu’une personne de 45 ans est plus susceptible d’être sur Facebook qu’Instagram.

Comme c’est une problématique que je rencontre souvent avec mes clientes, je me suis mis à réfléchir à tout ça. Je me suis demandé : qu’ai-je besoin de savoir pour monter une stratégie SEO ou pour aligner ma création de contenu ? Selon moi, si on veut ajuster notre message, on a besoin d’informations relatives à :

  • leurs valeurs et croyances;
  • leurs aspirations… leurs rêves;
  • leurs défis et les obstacles qu’ils sont susceptible de rencontrer;
  • leur langage et leur façon de s’exprimer;
  • leurs habitudes de consommation d’information;
  • leurs motivations profondes;
  • leurs peurs et leurs préoccupations.

 

La fiche persona traditionnelle permet de sortir ces informations qu’on va interpréter selon des données factuelles sur les acheteurs potentiels.

Mais, y’a peut-être une façon plus intuitive d’arriver au même résultat 👇

Ma méthode réinventée pour définir son persona marketing

Si le modèle traditionnel te parle, tant mieux ! Je t’encourage à l’explorer, tu vas apprendre une tonne de choses sur ton client idéal. Mais si le résultat te parle pas pi que tu sais pas trop quoi faire avec ça, j’ai peut-être une solution pour toi !

Je me suis inspirée des points cardinaux et des éléments qu’on leur attribue pour créer une approche plus intuitive et créative pour définir son persona marketing.  Le but? T’aider à mettre en lumière ce que tu veux connaître de ta clientèle cible.

Nord (Terre) : Stabilité et besoins fondamentaux.

Les valeurs et besoins que tu touches avec ton entreprise et/ou qui font en sorte que tes clients vont vers toi.

Est (Air) : Communication, pensées et intellect

Les attentes qu’ils ont envers le type de produit/service que tu offres, les plateformes qu’il utilise, ses centres d’intérêt, ses préférences de communication.

Sud (Feu) : Passions et motivations

Les problèmes que tu peux résoudre avec ton offre ET ce qui va motiver ton client à passer à l’action.

Ouest (Eau) : Influences émotionnelles

Ici, on va s’intéresser à son histoire.

Definir son persona marketing : modèle rose des vents

Cette méthode pour définir son persona marketing va au-delà des simples données démographiques pour t’aider à mettre en dialogue ta clientèle idéale et tes offres. C’est bidirectionnel.

Elle te permet de comprendre les aspects vraiment importants qui influencent leurs décisions et leurs comportements. Tu vas pouvoir peaufiner chaque point cardinal en t’inspirant de tes clients réels (autant ceux avec qui tu connectes moins que ceux que tu adores). Leur proposer des sondages pour mieux les connaître reste une excellente idée.

Tu vas aussi pouvoir ressortir ta rose des vents quand tu prépares du contenu ou quand tu veux présenter de nouvelles offres.

Et ce que j’aime le plus de cette méthode : en définissant chaque élément, tu vas trouver des nouvelles idées de contenu, tu vas ressortir des mots clés super organiques et tu relèves presque tout ce dont tu as besoin pour améliorer tes pages de vente.

Télécharge mon modèle pour définir ton persona avec la rose des vents

Envie d’explorer cette approche plus en profondeur ?

J’ai créé un template de persona gratuit qui te guidera pas à pas. Ce template t’aidera à organiser tes réflexions et à obtenir une vision claire et actionnable de ta clientèle idéale.

Tu vas pouvoir te servir de chaque point cardinal pour aligner ta recherche de mots clés et ajuster ta stratégie de contenu.

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Ce texte a été écrit par un humain : moi-même. L’IA a été utilisé pour m’aider à mettre de l’ordre dans mes idées et résumer les points clés des recherches que j’ai effectuées en complément de mes connaissances. 

Les mots en italique sont des mots clés que j’ai consciemment choisi d’utiliser pour mon SEO.
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